Menu Search

Faute de médecins, la maternité de Saint-Louis (68) ferme provisoirement

Article publié le 17/02/2014 à 18:02

À Saint-Louis en Alsace, la maternité ferme ses portes suite à une décision de l’Agence régionale de santé (ARS). Cette fermeture est prévue pour une durée de 3 mois. Pendant cette période, les femmes enceintes seront prises en charge par d’autres établissements de proximité.

Faute de médecins, la maternité de Saint-Louis (68) ferme provisoirement

Fermeture pour manque de médecin

Depuis ce 17 février, la maternité de Saint-Louis est fermée à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS). L’agence aurait en effet constaté que le fonctionnement actuel de l’établissement ne permettait pas une bonne prise en charge des patients.

L’ARS estime que le nombre de médecins est insuffisant face aux 450 accouchements par an de la maternité. Selon elle, 3 gynécologues-obstétriciens seraient nécessaires alors qu’un seul exerce au sein de l’établissement de manière permanente.

De plus, le changement fréquent des médecins remplaçants empêche l’équipe médicale de se stabiliser et d’avoir un planning permettant de garantir la sécurité de tous.

Cette décision de l’ARS est valable pour 3 mois. Pendant cette période, l’agence va aider la maternité de Saint-Louis à recruter le nombre de médecins nécessaire pour former une équipe complète.

Prise en charge des femmes enceintes à Mulhouse et à Altkirch

Pour cette période de 3 mois, les femmes enceintes devant accoucher d’ici le mois de mai seront redirigées vers le centre hospitalier de Mulhouse et la clinique du Diaconat et vers le centre hospitalier d’Altkirch.

Les patientes recevront une lettre pour leur donner des détails sur les services, les médecins et les sages-femmes qui prennent le relais de ceux de la maternité de Saint-Louis.

Le groupement de coopération sanitaire (CGS) a demandé au SAMU de mettre à disposition « une ambulance spécialisée pour le transport des femmes enceintes » afin qu’elles n’aient pas à prendre la voiture.

Un numéro de téléphone a aussi été mis à la disposition des futures mamans pour qu’elle puisse contacter les sages-femmes en cas de questions. Les sages-femmes de Saint-Louis assureront une permanence et pourront recevoir les patientes qui souhaitent avoir plus d’informations.

(Image :Wikimedia Commons - Original map: Sting, modifications by Wikialine/CC-BY-SA 3.0)

 
À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité