Menu Search

Épidémie de rougeole : pensez à faire vacciner vos enfants

Article publié le 19/04/2011 à 17:58

3000, c'est le nombre de cas de rougeoles recensé pour le seul mois de mars. Un chiffre ahurissant quant on sait que le record, établi l'an dernier s'établissait à 5000 cas .... sur l'ensemble de l'année. Les différents autorités rappellent toute l'importance du vaccin.

Épidémie de rougeole : pensez à faire vacciner vos enfants

Les nourrissons principales victimes

En deux ans le nombre de nouveaux-nés atteins par la rougeole a quadruplé, c'est pourquoi les différentes autorités sanitaires et associations, à l'image de l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), appellent à la vaccination.

Pour rappel, la vaccination contre la rougeole, dite ROR pour rougeole, oreillons, rubéole, se fait en deux fois.  Pour les tout petits  il est fortement conseillé d'administrer la première dose à 12 mois (9 pour les enfants gardés en collectivité) et la seconde lorsque l'enfant est âgé entre 13 et 24 mois (entre 12 et 15 mois en collectivité).

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse, cinq jours avant l'éruption  cutanée(boutons et plaques) mais également cinq jours après. Les adultes de moins de 30 ans (inutile au delà) doivent également se faire vacciner, s'ils n'ont reçus qu'une seul voire aucune injection ROR.

Un mois record

Pour les mois de janvier et février réunis,  près de 3700 cas de rougeoles ont été recensés. Au mois de mars 3000 cas supplémentaires ont été déclarés. L'épidémie n'est donc pas à prendre à la légère.

Les premiers symptômes (conjonctivite, fatigue, fièvre, toux, vomissements) se déclarent après une période d'incubation de 12 jours. S'en suit l'apparition de plaques sur tout le corps pendant 4 à 5 jours, accompagnées de fièvres plus ou moins violentes et surtout une extrême fatigue. L'état de fatigue pouvant persévérer une dizaine de jours après la disparition des plaques.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité