Menu Search

Enfance : l'association "Les Nids" a besoin de Fonds

Article publié le 10/09/2011 à 15:35

Fondée en 1931, l'association normande les Nids, spécialisée dans dans la protection et suivi de l'enfance pourrait bien déposer prochainement le bilan. Un appel aux financements publics et privés est lancé.

Enfance : l'association "Les Nids" a besoin de Fonds

Une association au service de l'enfance

Implantée essentiellement en Seine maritime, l'association s'est spécialisé au cours de son évolution dans la protection et la réinsertion des enfants dans la vie sociale. Dans sa charte l'association veut "promouvoir un service global de prévention, d'éducation, de soin, de médiation et d'insertion , en direction des enfants, des adolescents, des adultes et des famille".

Dans les faits, l'association gère une trentaine d'établissement et emploie près de 890 salariés. Elle gère plusieurs "maison d'enfants" ainsi que des  centres éducatifs fermés (CEF). Elle propose également divers services comme le suivi préventif à domicile pour les jeunes âgés de 0 à 21 ans.

Une situation économique difficile

Forte d'un budget annuel de 45 millions d'euros l'asso "les Nids" s'approche du plus en plus de la rupture financière, en faisant face à une réduction drastique des subventions du Conseil général , "qui sont passées de plus de 33 millions à 32 millions d'euros" selon le directeur général Jérôme Palier, ainsi qu'à un "défaut de coordination générale" de la part des acteurs et financier sociaux publics.

Souhaitant "continuer à assurer dans de bonnes conditions la protection, l’accueil, l’éducation et l’accompagnement des enfants et des familles" l'association a donc créé un Fonds de dotation spécifique "mécènids" destiné a recevoir toute participation privée ou publique.

Bien que "menacée dans son fonctionnement et sa pérennité malgré des prix de journées très en deçà de ce qui se pratique ailleurs en France"  l'association compte bien relever la tête comme l'annonce son directeur général, en mettant par exemple en place sur l'ensemble du territoire, "des dispositifs non financés par les pouvoirs publics et de retrouver une marge de manœuvre au-delà de notre premier rôle d’acteur social".

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité