Menu Search

En France, l'âge moyen de la 1re grossesse est de 28 ans

Article publié le 24/10/2012 à 15:46

Une étude de l'Insee a démontré qu'en moyenne les Françaises donnaient naissance à leur premier enfant à 28 ans. Les familles nombreuses sont alors moins présentes aujourd'hui et la vie des femmes est différente.

En France, l'âge moyen de la 1re grossesse est de 28 ans

Les Françaises tombent enceintes de plus en plus tard

Depuis la fin des années 60, il a été constaté que l'âge moyen de la première grossesse d'une femme se décalait de 2 ou 3 mois chaque année, pour arriver aujourd'hui à 28 ans, comme le constate l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'Insee explique ce résultat en partie par le développement des moyens de contraception à partir des années 70, qui a permis aux femmes de maîtriser leur grossesse. L'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) explique aussi cette situation.

Cet âge moyen auquel les femmes donnent naissance à leur premier enfant diffère beaucoup d'un pays à l'autre. En Roumanie par exemple les femmes ont leur premier enfant à 25 ans, au Royaume-Uni à 27 ans et en Italie elles accouchent pour la première fois autour de la trentaine.

L'étude montre également des disparités régionales, par exemple dans le sud de la France, les femmes deviennent mamans plus tard que la moyenne enregistrée pour l'ensemble du territoire.

Une évolution de la société et des femmes

Au-delà de l'âge maternel, c'est également le modèle familial qui a évolué. Aujourd'hui, les familles nombreuses sont moins nombreuses que les années précédentes. Selon l'Insee, 6 % des enfants nés en 2010 correspondent à un 4e accouchement et 15 % à un 3e.

L'évolution de la société est également à prendre en compte.

Depuis plusieurs années, les études ont pris une place importante dans la vie des femmes pour obtenir un travail stable et ensuite avoir un enfant. La place de la femme dans la société actuelle a évolué et l'éducation n'est plus la même.

Aujourd'hui, les femmes ne sont plus cantonnées à faire le ménage pour leur foyer, elles ont un travail et sont émancipées.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité