Menu Search

Détermination du sexe du bébé : la taille des seins comme indicateur

Article publié le 11/03/2013 à 14:43

La taille des seins d’une femme enceinte pourrait permettre de connaître le sexe de l’enfant, telle est la nouvelle hypothèse de la journaliste Jena Pincott. Une méthode loin d’être validée par les scientifiques.

Détermination du sexe du bébé : la taille des seins comme indicateur

Le constat d’une journaliste

Dans son livre « Do Chocolate Lovers Have Sweeter Babies ? », la journaliste Jena Pincott explique sa solution pour connaître le sexe du futur enfant. Selon elle, la taille de la poitrine de la mère serait un bon élément pour différencier la venue d’un garçon ou d’une fille.

D’après cette théorie, les femmes enceintes d’une petite fille gagneraient environ 8 cm de tour de poitrine, alors que celles enceintes d’un petit garçon ne verraient leurs seins grossir que de 6,3 cm.

Selon la journaliste, cette croissance de la poitrine, plus faible chez les femmes enceintes de petits garçons, viendrait de la testostérone qu’ils produisent et qui circule dans le sang de la future maman.

Plusieurs façons de connaître le sexe de l’enfant

Les scientifiques ne sont pas convaincus par cette hypothèse qui selon eux, ne reposerait pas sur des études sérieuses. Ils rappellent que pour connaître le sexe de l’enfant, d’autres tests ayant prouvé leur efficacité existent.

Il y a par exemple l’amniocentèse qui consiste à prélever du liquide amniotique pour récupérer des cellules fœtales et ainsi savoir si le futur enfant possède 2 chromosomes X auquel cas il s’agirait d’une fille, ou 1 chromosome X et 1 Y pour un garçon.

Néanmoins, l’utilisation de cette technique reste limitée, car potentiellement risquée, certains spécialistes évoquant des cas de fausses couches.

À l’heure actuelle, l’échographie reste la méthode la plus courante et l’une des plus fiables. Elle permet de découvrir, après plusieurs semaines de grossesse, le sexe de l’enfant grâce à des ultrasons qui ne présentent aucun danger que ce soit pour la mère ou le futur enfant.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité