Menu Search

De nouvelles missions pour les RAM

Article publié le 24/03/2011 à 16:21

Instaurées sur l'initiative de la CNAF, les animatrices des relais assistantes maternelles (RAM) pourraient se voir confier de nouvelles missions.Ainsi les animatrices de RAM pourraient bientôt être le relai officiel de tous les modes de garde

De nouvelles missions pour les RAM

Un rôle essentiellement administratif

Les animatrices de RAM sont avant tout chose un intermédiaire entre les parents et les assistantes maternelles, s'attachant à conseiller, écouter, informer chacune des parties. Professionnelles de la petite enfance, ces animatrices ne proposent pourtant pas de gare au sein de la RAM, i s'agit avant tout d'un accompagnement aussi bien sur le plein technique qu'administratif;

Ainsi, près de 80 % de leur activité consiste en des démarches administratives, médiation et "formation" des parents et assistantes maternelles sur les contrats de travail, fiches d'évaluations pour les services départementaux comme la protection maternelle infantile (PMI), ou encore gestions financières.

Sur le plan "technique", elles proposent contrats d'accueils, des conférences, des dé débats ou encore des sorties.

Un cadre d'actions plus large

Parfois effectué de manière officieuse, l'élargissement du cadre d'action pourrait bien devenir officiel prochainement. Ainsi, les RAM ne s'attacherait plus seulement aux assistantes maternelles, mais également à l'ensemble des modes de gardes : privés , publics, individuels ou collectifs, afin d'apporte une réponse la plus appropriée aux attentes , besoins et conditions des parents et des professionnelles.

Dossier complémentaire à cette actualité

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité