Menu Search

De nouvelles maternités acquièrent le label "ami des bébés"

Article publié le 10/12/2013 à 18:09

Le label « ami des bébés » est aujourd’hui une preuve de la qualité des soins qui attendent les futurs parents, c’est pourquoi de nombreux établissements de santé souhaitent faire partie du programme. Les maternités de Vitré et Roubaix ont vu leur vœu exaucé.

De nouvelles maternités acquièrent le label "ami des bébés"

« Ami des bébés » qu’est-ce que c’est ?

L’initiative hôpital ami des bébés (IHAB) est un programme destiné aux professionnels de santé des services de maternité et de néonatalogie qui a été créé par l’OMS en 1992.

Ce programme se base principalement sur 3 points :

  • la formation du personnel
  • l’organisation des soins
  • le soutien parental

Pour les équipes soignantes, ce label « ami des bébés » prouve la qualité de leurs soins, en partie due à une formation commune qui favorise la communication et les échanges au sein des équipes.

Et pour les familles ?

Pour les familles, ce label est le signe d’un bon accompagnement de la part des soignants pendant tout le séjour dans le service.

Les professionnels de santé s’adaptent en fonction des rythmes de la famille et de l’enfant, ce qui facilite l’adaptation de l’enfant après la naissance. Pour les parents l’IHAB garantit leur autonomie et encourage la création des premiers liens avec l’enfant.

Vitré et Roubaix : un label obtenu et un autre reconduit

La maternité de Roubaix, labellisée depuis 2009, a vu son label reconduit. En effet, ce label est accordé pour une durée de 4 ans, après cette période, les établissements labellisés sont de nouveau évalués pour voir si les conditions du programme sont respectées.

À Roubaix, le jury a été unanime, même s’il recommande à l’établissement de « trouver des outils plus adaptés » pour faciliter la compréhension des informations transmises aux jeunes mères.

À Vitré, en Ille-et-Vilaine, la maternité vient d’apprendre que le label « ami des bébés » lui était accordé. Ce dernier lui sera remis le 16 janvier prochain. La maternité de Vitré fait donc partie du cercle très fermé des 18 maternités de France à avoir ce label.

(Image : Flickr - Julien Haler/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.

Publicité