Menu Search

Belgique : naissance du bébé opéré du dos in utero

Article publié le 12/07/2012 à 10:09

C'est une première en Belgique, plusieurs mois après avoir été opéré du dos in utero, un bébé est né il y a quelques jours et en bonne santé à l'hôpital universitaire de Louvain. C'est la deuxième fois que ce type de chirurgie est pratiqué en Europe.

Belgique : naissance du bébé opéré du dos in utero

Une malformation congénitale

Kirsten Ashton était enceinte de 3 mois au moment où les médecins ont diagnostiqué une malformation du dos du fœtus (spina bifida). Cette malformation congénitale endommage la moelle épinière de l'enfant.

En principe, elle donne lieu à une opération juste après la naissance, mais pour la première fois en Belgique, elle a été réalisée, à l'hôpital louvaniste, pendant la grossesse, alors que le fœtus n'avait que quatre mois. L'opération a consisté à sortir à moitié le fœtus de l'abdomen de sa mère pour ensuite l'opérer.

Une récente étude américaine a démontré qu'une intervention pendant la grossesse, pour cette malformation, engendrait beaucoup d'avantages pour l'enfant. La naissance va donc permettre d'évaluer la réussite de l'opération.

Un bébé qui se porte bien

La jeune femme a donné naissance, il y a quelques jours au premier bébé belge à avoir été opéré in utero. Le petit garçon appelé Nilo, pèse 3,35 kilos et mesure 50,5 centimètres. Selon le père de Nilo, Johan Ashton, « L'accouchement s'est bien passé et à première vue, tout a l'air d'aller très bien ».

Néanmoins, les résultats d'examens complémentaires, passés à la naissance de l'enfant, sont encore attendus pour être certains du succès de l'opération et être définitivement rassurés sur l'état de santé du bébé.

Ce type d'opération est réalisé depuis plus de 10 ans aux États-Unis, et avait été réalisé pour la première fois en Europe en 2011, en Suisse. Il faut savoir qu'en Belgique, le spina bifida concerne cinq naissances sur 10.000.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité