Menu Search

Assistants familiaux : la Saône-et-Loire recrute

Article publié le 20/12/2012 à 15:36

Pour cette fin d'année 2012, le département de la Saône-et-Loire a lancé une campagne pour recruter des assistants familiaux. Plusieurs démarches sont nécessaires pour les personnes intéressées par ces postes.

Assistants familiaux : la Saône-et-Loire recrute

Un appel aux assistants familiaux

Un assistant familial est chargé d'accueillir chez lui des personnes âgées de 0 à 21 ans dont les familles ne peuvent temporairement plus s'occuper de leur éducation. Il s'engage à s'occuper de l'enfant 7 jours sur 7 et doit l'intégrer à sa propre famille.

Les assistants familiaux sont employés par le Conseil général et doivent garder le lien avec les parents de l'enfant qu'ils ont à charge, assurer son éducation et répondre à tous ses besoins.

Dans le but de prévenir les futurs départs à la retraite, le département de la Saône-et-Loire a lancé une campagne de recrutement de ces assistants. Le Conseil général espère ainsi promouvoir un métier humain en accord parfait avec les missions du département.

Quelques démarches à suivre

C'est le service départemental d'accueil familial (SDAF) qui se charge du recrutement, de l'accompagnement professionnel de ces assistants familiaux et aussi de la gestion de leur carrière.

Pour répondre à l'appel lancé par la Saône-et-Loire, les candidats devront respecter plusieurs démarches.

Dans un premier temps, ils devront être en possession de l'agrément qui est indispensable pour exercer ce métier. Cet agrément est délivré par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) après plusieurs réunions d'information.

Le candidat doit ensuite se présenter au Département pour faire examiner son dossier grâce à une évaluation sociale et psychologique, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Ensuite vient le temps de la formation. En effet, si le candidat est embauché, le Conseil général lui assure une formation de 300 heures sur l'accueil de l'enfant, l'accompagnement éducatif et la communication professionnelle.

Crédits image : (Sting/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité