Menu Search

Assistant maternel : un agrément bientôt privé ?

Article publié le 16/10/2013 à 10:47

En France, certains départements ont décidé de confier au privé les demandes d’agréments des assistants maternels. Cette idée n’est pas partagée par tous, en particulier par le groupe de gauche « Morbihan ensemble ».

Assistant maternel : un agrément bientôt privé ?

Un agrément privé pour les Vosges et le Morbihan

Plusieurs départements français ont décidé de déléguer au privé les demandes d’agrément pour devenir assistant maternel. C’est le cas dans les Vosges où le Conseil Général a confié cette tâche à l’association de professionnels Adavie.

Les auxiliaires puéricultrices et les éducatrices pour enfants de l’association sont donc désormais celles à qui doit s’adresser un Vosgien voulant obtenir l’agrément. Le Morbihan compte lui aussi suivre ce chemin et a lancé, le 21 juin dernier, un appel à la concurrence.

Actuellement, c’est le président du Conseil Général via le service de protection maternelle et infantile qui délivre l’agrément demandé. Si l’externalisation est mise en place, les missions d’évaluation préalables seront réalisées par le privé, mais le Département gardera tout de même la délivrance de l’agrément.

Pour le Conseil Général du Morbihan, l’agrément privé est une bonne chose qui devrait permettre « un meilleur suivi des assistants maternels » ainsi que davantage de concentration du service de PMI sur ses compétences obligatoires comme « les bilans de santé dans les écoles ou le suivi des nourrissons ».

« Morbihan ensemble » ne cautionne pas

Dans le Morbihan, département qui compte 5 647 assistants maternels agréés, cette idée ne fait pas l’unanimité. Le groupe de gauche « Morbihan ensemble » estime qu’il « est essentiel que le conseil général conserve cette fonction, qui est au cœur de sa compétence ».

Le collectif estime que s’il y a une externalisation de l’agrément, c’est la sécurité des enfants qui sera en jeu.

En alternative à cet agrément privé, qui selon les défenseurs améliorerait les conditions de travail des agents, « Morbihan ensemble » propose que le budget accordé à l’externalisation soit utilisé pour « renforcer les effectifs ».

Image : David Goulard, Président du Conseil Général du Morbihan (Wikimedia Commons - David Monniaux/CC-by-sa-3.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité