Menu Search

L'Afssaps retire du marché, deux sirops antitussifs pour enfants

Article publié le 16/03/2011 à 15:36

Les sirops contre la toux, délivrés aux enfants de moins de 2 ans ont été réévalués l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Certains ont fait l'objet de contre-indications, d'autres sont retirés du marché.

L'Afssaps retire du marché, deux sirops antitussifs pour enfants

Des sirops déconseillés aux enfants

Jugés potentiellement dangereux et surtout inadaptés aux enfants de moins de 2 ans, plusieurs sirops antitussifs (contre la toux) ne seront plus accessibles pour les tout-petits.

Ainsi, les sirops antihistaminiques H1 de première génération, le fenspride et les produits contenant de l’Oxomemazine, bien que disponibles pour les adultes en pharmacie  sont désormais contre-indiqués pour les jeunes enfants. Sont concernés :  le Calmixene (des laboratoires Novartis Pharma), le Pneumorel (des laboratoires Servier) et le Toplexil (des laboratoires Sanofi-Pasteur).

Deux produits pour nourrissons ont même été retirés du marché, il s'agit du Broncalène nourrissons (Des laboratoires Hepatoum) et de l’Hexapneumine nourrissons (des laboratoires Bouchara Recordati).

Plus de risque que d'effets bénéfiques

Pour l'Afssaps, "le risque d'effets indésirables lié à l'utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté". Ainsi,  chez les enfants de mois de 2 ans, ces produits "ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires". L'agence  dénonce également "un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d'encombrement bronchique".

Les professionnels de santé profitent de ce retirement pour rappeler aux parents et gardes d'enfants qu'il n'ont pas à se substituer aux médecins. Il existe des posologie pour chaque médicament et il est primordial de les respecter, surtout pour les jeunes enfants, beaucoup plus sensibles que les adultes.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité