Menu Search

48 projets pour la protection de l'enfance financés par le FNFPE

Article publié le 08/07/2011 à 16:51

Dans le cadre d'un appel lancé en 2010. Plus de 460 projets ont été présenté au Fonds national de financement de la protection de l'enfance. Au total 48 ont été retenus et seront financés par le Fonds pour la période 2011-2013.

48 projets pour la protection de l'enfance financés par le FNFPE

6 millions d'euros pour la protection de l'enfance

Présentés par des associations, collectivités et autres organismes publics, 48 projets ont finalement été retenus par le Fonds national de financement de la protection de l'enfance (FNFPE) pour être financés. Ce choix c'est fait après études au cas par cas du Fonds après avis des présidents des conseils généraux concernés et préfets de départements. La liste des projets retenus est disponible sur le site du ministère des solidarités, solidarite.gouv.fr.

Avec un investissement de près de 6 millions d'euros, le FNFPE aidera les projets retenus pour 3 ans, de 2011 à 2013, avec un financement maximal par projet de 50 % de son financement total ou 50 000 euros par an.

Les projets retenus devaient porter sur l'un des 3 axes suivants : l'accompagnement des familles ; la prise en charge des publics spécifiques ; ou la protection des enfants vivant dans la précarité économique.

D'après la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : "Les projets retenus sont variés et d'une grande richesse, quelle que soit la thématique dans laquelle ils s'inscrivent. Leur qualité montre que les acteurs de la protection de l'enfance se sont appropriés les avancées de la réforme de 2007, comme en témoignent les actions d'accueil mères-enfants en situation de vulnérabilité, de prise en charge d'enfants en difficultés multiples dans des dispositifs alternatifs au placement ou encore d'actions en direction de jeunes majeurs sortant de la protection de l'enfance".

Pour rappel, la DGCS a été créée en 2010 au sein du ministère des solidarités et de la cohésion social. Elle reprend les missions de l' ex direction générale des affaires sociales (DGAS), du Service aux droits des femmes et à l’égalité (SDFE), de la délégation interministérielle à la famille (DIF), de la délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie Sociale (DIIESES) et de la délégation interministérielle aux personnes handicapées (DIPH).

La DGCS est également représentée au sein du FNFPE.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité